Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDI 19
Visiteurs
Depuis la création 8 695
Archives
25 mars 2013

Vous avez dit concertation? Signez la pétition!

ecole_011

Le Ministre de l'Education Nationale s'est empressé de mettre toutes les municipalités dans l'embarras, décidant pour les enfants, les parents et le personnel de l'Education Nationale, qu'il y aurait dorénavant un rythme scolaire Peillon! Visiblement, beaucoup de projets  farfelus voient le jour le matin en se rasant... Pourquoi effacer de notre mémoire le début du XXème siècle? Proposons à la lecture l'extrait d'une lettre écrite au front par Joseph R. "tué à l'ennemi" dans la Marne le 16 juillet 1918: " Nous sommes dans un pays de vignoble ici aussi et celà me rappelle un peu chez nous, mais en plus petit... Toujours beau temps ici, et on dirait que les cloches semblent vouloir s'arrêter. D'un côté ou d'un autre, ce serait pas malheureux que ça finisse, car j'en ai sérieusement assez." Ce jeune homme avait 14 ans lorsqu'il a quitté l'école et pourtant la qualité du style et de l'écriture de ses correspondances de guerre sont bouleversantes. La "nomenclature grammaticale de 1910" disait: "L'étude de la grammaire doit occuper une place des plus importantes dans les programmes des écoles primaires de tous les degrés, car il est naturel que la science qui apprend à parler et à écrire correctement la langue maternelle soit l'objet des constantes préoccupations de l'instituteur". Les grands objectifs Humanistes Républicains se mettent en place à cette époque: Tous les enfants de 6 à 13 ans doivent être scolarisés, ils doivent savoir lire, écrire, compter au terme de leur scolarité. Former des citoyens, libres et responsables, acteurs d'une nouvelle société.

Que sommes nous devenus? Où et comment s'est perdue l'Education Nationale depuis cette époque déterminante? Comment redonner courage aux enseignants?  

Le Parti Radical, né en 1901, a participé au enjeux de l'avenir de notre jeunesse dès les premiers temps de l'école laïque. Actuellement, l'UDI abritant en son giron le Parti Radical, reprend le flambeau transgénérationnel. L'UDI a lancé une pétition pour un "Grenelle de l'éducation". Cliquez sur le lien pour accéder à la pétition. Soyez nombreux à relayer cet appel à la concertation!

 

Publicité
Commentaires
UDI 19
  • Le parti Radical qui est le plus ancien parti de France (1901) a largement contribué à la naissance de l'UDI, plus jeune parti de France (2012). Un gage de vitalité et de longévité sous la bannière de l'Humanisme au service de la France et de l'Europe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité